20 juin 2021 0 Par Adrien Lallemin

Important: La manipulation du balisong peut causer des coupures plus ou moins importantes bien que bénignes dans la plupart des cas, pour l’utilisateur ou son entourage. FranceBalisong.info et les auteurs des vidéos présentes sur le site, ne pourront être tenus responsables des possibles blessures occasionnées dans quelque cas que ce soit.
-> Précautions à prendre en cas de coupure.

Le balisong permet de par sa conception, des possibilités d’ouvertures et de fermetures multiples, des manipulations de bases comme les rotations avant, arrières… aux plus complexes comme le 8 Ball par exemple. Ces techniques de manipulation vous sont expliquées par l’intermédiaire de vidéos montrant en premier lieu à vitesse normale, puis, au ralenti de façon à bien assimiler le mouvement. Une brève explication du mouvement est donnée dans la vidéo en sous titre pour vous donner plus de précision.

Actuellement 59 vidéos de manipulations à télécharger sur cette page. Les listes non exhaustives des figures existantes en couteau papillon sont triées par ordre de difficulté: basesintermédiairesavancées. Les figures ont étaient classées de telle manière à ce que l’apprentissage soit le plus homogène et abordable possible. Des combos sont disponibles en fin de page, décrivant des enchainements de tricks (figures)

Avant de lire les vidéos:

La décomposition des mouvements est redondante parfois, pour simplifier la compréhension et la syntaxe des descriptions, des abréviations simples ont été mises en place, elles ne sont pas obligatoires pour apprendre une manipulation, elles reste donc facultative mais aide à mieux comprendre la décomposition des mouvements.

Abréviation Description du mouvement
AH Anti-horaire
H Horaire
CO Couteau ouvert
CF Couteau fermé
PO Poignard ouvert
PF Poignard fermé

Les abréviations servent aussi à mieux distinguer les figures compatibles entres elles pour créer des combos. Les combos sont des enchaînements successifs de manipulation dont la prise de fin de l’une, reprend la prise de départ de l’autre. Vous pouvez d’ailleurs inventer vos propres combos en combinant certaines manipulations.

Prise d'un couteau papillon

Enfin avant de manipuler rappelez vous une chose importante:

conseil-9918492

Fig.1: Bonne position de maintiens, flip en toute sécurité.
Fig.2: La branche secondaire (ou branche opposée) est maintenue dans la main, exposant -si il s’agit d’un balisong type batangas- la main à la coupure

16 Manipulations de bases

En général les manipulations dites de « bases » sont simples à apprendre car le mouvement à assimiler est peu complexe et rapide. Il est tout de même conseillé de bien les assimiler pour progresser de la meilleure façon qu’il soit vers des figures plus complexes. Les manipulations de bases ne comprennent pas de changement de prise (prise poignard vers prise couteau ou inversement) ormis en balisong verouillé, ni de saut.

En prise couteau uniquement
Rotation simple (AH C) CF/CO CO/CF
Rotation simple (H C) CF/CO CO/CF
Double rotation (AH C) CF/CO CO/CF
Double rotation (H C) CF/CO CO/CF
Ricochet CF/CO CO/CF
Ricochet sur l’index CF/CF
Ouverture secondaire CF/CO
Casper flip 1/2CF/1/2CO 1/2CO/1/2CF
En prise poignard uniquement
Double rotation (AH P) PF/PO PO/PF
Double rotation (H P) PF/PO PO/PF
Ricochet en prise poignard PF/PO PO/PF
Rotation arrière + Moulin à vent (Windmill) PF/PO PO/PF
Rotation avant horizontale (P) PF/PO PO/PF
Latch drop PF/PO PO/PF
Balisong strictement ouvert
Pivot simple PO/CO CO/PO
Pivot en 8 PO/PO

22 Manipulations intermédiaires

Les manipulations intermédiaires font appelles à des techniques plus complexes et certains mouvements de bases sont repris, généralement combinés entre eux. La notion de changement de prise intervient également, on peut donc changer la prise du couteau en un ou plusieurs temps, ce qui donne encore plus de possibilité pour créer des combos. Les manipulations en changement de main interviennent aussi permattant d’enchainer sans interruption d’une main à une autre.

Autre notion nouvelle, les sauts, appelés « aerials » en Anglais. Le principe est simple, lancer le balisong en le rattrapant de plusieurs manières possibles. Là aussi la possibilité de création est énorme. (Voir aussi: Les conseils de manipulation pour aerial)

16 Manipulations avancées

Les manipulations avancées font appelles à des techniques complexes et certains mouvements de bases et intermédiaires sont repris, généralement combinés entre eux. La notion nouvelle est le transfert, celui ci permet de passer d’une main à une autre, c’est une figure appart entière. L’ambidextrie est donc de mise car les deux mains servent à la manipulation. Les sauts et les manipulations sont dans l’essemble plus compliqués avec plus de temps d’execution.

Transfert
Transfert simple CO/CO
Transfert autour de l’index CO/PF
Transfert double rotation CF/CO CO/CF
Transfert anti-horaire PF/CO
Transfert pivot lancé avant PO/PO
En prise couteau et poignard uniquement
8 Ball CF/CO
8 Ball Inversé PF/PO
Rotation anti-horaire avancé PF/PO
Changement de prise
Retour anti-horaire avancé CF/PO CO/PF
Saut
Transfert saut CF/CO CO/CF
Transfert, Dos de la main, saut 180°
Transfert, Dos de la main, saut 360°
Saut anti-horaire PF/CO ou PF/CF
Transfert lancé dans le dos
Rotation avant autour du pouce, lancé PF/CO ou PF/CF
Manipulations « exotiques »
Réception creux du coude Toutes prises possibles

5 Combos en Intermédiaire

Combo 1 16,2 Mo
Combo 2 14,0 Mo
Combo 3 17,7 Mo
Combo 4 15 Mo
Combo 5 [NOUVEAU] 10 Mo

2 Combos en Avancé

Combo 1+ 11,8Mo
Combo 2+ 14Mo

Toutes les vidéos sont enregistrées sur le serveur, si l’une d’entre elles n’est pas téléchargeable (lien mort par exemple), envoyez un mail à l’adresse suivante: contact@france-balisong.info